Mission économique de Terrebonne à Namur : Des modèles à suivre remarquables

Innohub La Centrale

Le récent passage d’une délégation de la Ville de Terrebonne à Namur en Belgique, dans le cadre d’une mission qui comprenait un important volet économique, a mis en lumière des modèles européens d’économie circulaire et d’écoconception d’une richesse remarquable.

Par Gilles Bordonado

Pour InnoHub La Centrale, supervisé par Sylvain Ouellette, directeur du développement économique et touristique de la MRC Les Moulins, ces rencontres résonnent profondément avec les orientations du hub québécois, situé dans le parc industriel 640 Est de Terrebonne.

InnoHub La Centrale, un espace d’innovation, soutient le développement d’entreprises axées, entre autres, sur l’économie circulaire, l’écoconception et le développement durable. Il favorise la collaboration entre entrepreneurs, experts et institutions pour créer des solutions innovantes et responsables. Le hub agit comme catalyseur régional en liant innovation technologique, impact social et transition écologique.

 

La Ressourcerie Namuroise

Dans ce contexte, les visites menées par la délégation ont été très intéressantes. Les délégués ont été plongés dans l’univers de la Ressourcerie Namuroise, une coopérative à vocation sociale qui donne une seconde vie à des matériaux récupérés, tout en créant de l’emploi durable.

Ce modèle d’entreprise d’insertion, centré sur la réparation, la revente et la réutilisation, s’apparente aux objectifs qu’InnoHub La Centrale s’est fixés : stimuler la synergie entre innovation, inclusion sociale et économie verte.

Tout comme la Ressourcerie valorise meubles, objets et matériaux par sa Matériauthèque et son Repair Shop, InnoHub La Centrale aspire à devenir un point de convergence pour les projets d’économie circulaire en regroupant entrepreneurs, artisans et experts autour d’un même objectif : réduire l’impact environnemental par la conception responsable des produits.

 

Trakk et Cluster Écoconstruction

Le Trakk, hub créatif namurois visité par la délégation, incarne cette approche intersectorielle où se croisent les industries culturelles, technologiques et environnementales. C’est exactement ce que cherche à reproduire InnoHub La Centrale dans sa structure : un espace d’innovation ouverte qui fait dialoguer les savoir-faire et propulse des solutions durables.

Grande source d’inspiration, le Cluster Écoconstruction est un regroupement d’entreprises, d’institutions et d’experts en Wallonie dédié à la construction durable et à l’utilisation d’écomatériaux. Il vise à promouvoir l’innovation dans le secteur du bâtiment tout en réduisant l’impact environnemental. Il est implanté dans le parc Écolys, un écosystème d’entreprises engagées dans la construction écologique et l’usage d’écomatériaux qui pourrait inspirer le développement du parc industriel Tera8, un projet connexe à InnoHub qui vise à intégrer les principes de durabilité dès la planification des infrastructures.

Au fil des visites, la délégation a pu constater l’efficacité d’un modèle belge misant sur l’interdiction de l’enfouissement, la valorisation maximale des déchets, la création de circuits courts, et surtout, sur un appui public solide à des projets d’économie circulaire.

Pour une population de 500 000 habitants, la province de Namur compte à elle seule, 36 parcs industriels et pas moins de 24 incubateurs, de quoi fouetter la créativité des quelque 1 656 entreprises qui logent dans ces parcs industriels.

Le Cluster Éco-construction est un hub qui regroupe des entreprises et des acteurs du monde de l’économie verte.

Plusieurs présentations ont été tenues à l’occasion du volet économique de la mission de la Ville de Terrebonne à Namur, dont celle-ci au Trakk, un hub culturel et un espace de création qui soutient les artistes émergents.

Articles récents

Innohub La Centrale

Avis de nomination

L’incubateur | accélérateur InnoHub La Centrale, un service offert par la MRC Les Moulins, est heureux d’annoncer la nomination de…

En lire plus